Méthodologie
Critères de priorisation associés aux fonctions écologiques des milieux humides
L’approche méthodologique utilisée dans le cadre de la démarche estrienne est inspirée de la méthode employée pour la réalisation de l’Atlas des territoires d’intérêt pour la conservation dans les Basses-terres du Saint-Laurent. Les 10 critères de priorisation locale qui pourront être employés pour la réalisation des PRMHH des MRC de l’Estrie et de la Ville de Sherbrooke sont donc tirés de cette référence. Un document synthèse a été produit pour présenter chacun de ces 10 critères, ainsi que plusieurs définitions d’intérêt. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants :
Rapport méthodologique de l’Atlas des BTSL
Critères de priorisation locale
Identification des milieux humides d’intérêt régional pour la biodiversité
Un outil d’aide à la décision supplémentaire a été élaboré au cours de la démarche estrienne en collaboration avec l’organisme Conservation de la Nature Canada. Cet outil vise à cibler les milieux humides d’intérêt régional pour la biodiversité et il se base sur 9 critères distincts. La façon dont ces 9 critères sont utilisés pour réaliser la priorisation des milieux humides d’intérêt est détaillée dans un arbre décisionnel. De plus, les résultats cartographiques de cette priorisation ainsi que le détail des 9 critères utilisés sont disponibles dans la carte interactive.
ATTENTION : Cet outil d’aide à la décision n’est pas le résultat de la sélection des milieux d’intérêt pour la conservation. L’outil est la représentation visuelle des différents critères de sélection élaborés durant la démarche estrienne. Chacune des MRC et la Ville de Sherbrooke pourront se baser sur ces critères pour établir leur propre priorisation, notamment grâce à l’arbre décisionnel, et faire leur sélection finale.
Arbre décisionnel de priorisation des milieux humides
Carte interactive des milieux humides d’intérêt régional